Accueil » Auteurs manga/manhwa/manhua » Japan expo 2008 : compte rendu de la conférence (...)

  • noter cet article :

Japan expo 2008 : compte rendu de la conférence galactik football

lundi 4 août 2008, par faeg

JPG - 4.4 ko
galactik football

Il y a un mois se déroulait la japan expo et son lot de conférences plus interessantes les unes que les autres . Le samedi vers 16 heures a eu lieu l’une d’entre elles dont le thème était : "galactik football ou le devellopement d’un projet d’animation en France" . Les créateurs de l’anime étaient là et nous ont présenté les étapes de la création de leur série animée qui rencontre depuis quelques temps un grand succès en France et en Europe


Mélangeant plusieurs styles de dessins pour en créer un à part entière galactik football, dont france 3 diffusera la prochaine saison en septembre a rencontré un immense succès. Lors de la conférence, les créateurs ont tout dabord conté leur incroyable parcours au spéctateur pour ensuite répondre très sympathiquement à leurs questions. Retour un mois en arrière à la salle de conférence numéro 2 de la japan expo 2008....

Après nous avoir montré l’épisode 7 de leur série à succès les créateurs, Charle Barrez et Vincent Vendelli, ainsi que le dessinateur entament un récapitulatif de leurs premières ébauches de personnages : grande surprise de l’auditoire il ne ressemble pas vraiment aux personnages actuels.

Par la suite, ils nous montrent les premiers tests de l’animation réalisé en 2003 qui les avait bluffé à l’époque (je l’ai moi même trouvé très réussi ). L’équipe est ensuite passée à la création du dessin animé en lui même et dédicace cette partie de la conférence aux personnes qui voudraient se lancer dans le domaine :

Création d’un dessin animé, mode d’emploi :

basé sur le cas de galactik football

Avant de créer sa série, on rédige une bible. Cette bible est en fait une brève explication sur papier de la série .

Le temps écoulé entre l’apparition de l’idée du dessin animé et sa réalisation est de deux à trois ans ( dans le cas de Galactik football).

Pour protéger votre idée, il faut ensuite la déposer la à l’INPI ou à la SACD avec quelques croquis et un résumé littéraire : ceci coute 40 euros. Les documents sont ensuite mis dans une envellope scéllée par signature laser inimitable. Par la suite, il faut protéger au fur et à mesure ses nouvelles idées en les ajoutant à la description du projet. Proteger ses idées permet d’éviter de payer le prix des avocats qui sont relativement chers.

Mefiez vous, si vous veniez à internationaliser votre série ,les droits d’auteur different selon les pays.

Au niveau de l’équipe , 30 personnes en moyenne travaillent sur une saison.

Le coût d’une saison est d’environ 7 millions d’euros.

Après nous avoir donné en détail les processus de la création de la série . Le public s’est vu offir une séance dynamique de question/réponse dont voici le bref résumé

Questions/ réponses

Public : Est ce que la série marche bien à l’étranger ?

Créateurs : Oui, elle marche même mieux qu’en France, c’est au Pays-Bas que la série rencontre le plus de succès. En Europe, cela marche très fort mais cela est aussi du au fait que Jetix, la chaine où nous sommes diffusé est une chaine public en Hollande contrairement à la France.

Nous allons bientôt être diffusé au Etats - Unis sur une chaine de la communauté hispanique. Et Jetix est une filliale de dysney , alors avec un peu de chance nous verrons dans quelques années Micro Ice (personnage phare de la série ) au coté de Mickey à disneyland même si j’en doute ( rires )

P : Pensez vous être un jour diffusé au japon ?

C : Nous avons été diffusé au japon mais sur une petite chaine. Comme vous le savez, ce pays est assez protectioniste vu qu’il fabrique leurs propres animes , mais nous avons de l’espoir . Nous nous concentrons sur la diffusion aux USA pour le moment.

P : Au niveau du doublage : avez vous le choix ?

C : Non , c’est la plus part du temps la production qui s’en charge.

Ceci fait , les créateurs ont demandé aux fans de la série presents dans la salle quel personnage preferaient ils voir mourir : la réponse fut Arsh, décision approuvée par les questionneurs. Nous avons eu par la suite droit à une piste pour la saison 3 : Mei et Sinède seraient possiblement amoureux l’un de l’autre ( avis aux fans personnellement je ne sais pas qui c’est ^^ )

les créateurs et le dessinateur de la série galactik football ( désolé pour la médiocre qualité des photos )


  • Digg
  • Del.icio.us
  • Facebook
  • Google
  • Technorati
  • Live
  • Scoopeo
  • Wikio
  • Furl
  • Blogmarks
  • Reddit
  • Mister wong
  • Viadeo

2 Messages de forum



  • Translate this page/traduire cette page :

  •  

    SHINMANGA RECRUTE! RENDEZ VOUS DANS LA RUBRIQUE RECRUTEMENT